
La mammographie est une radiographie qui sert à dépister le cancer du sein , elle utilise des rayons X à faible dose. Elle est réalisée grâce à un appareil appelé "Mammographe" qui est doté d’un système numérique, permettant le traitement informatisé des images obtenues.
La mammographie peut être proposée :
Conseils:
Si vous n'êtes pas ménopausée , demandez à passer votre examen dans les 10 jours suivant le début de vos menstruations.
Étant donné que vous aurez à vous dévêtir jusqu’à la taille, évitez de porter une robe. Un ensemble deux-pièces est plus pratique, car vous n’aurez que les vêtements du haut à enlever.
La veille et le jour de l’examen, ne mettez pas de déodorant, de poudre, de crème ou de parfum sur vos seins et à vos aisselles. Ces produits provoquent des fausses images sur la radiographie, pouvant être confondues avec des lésions.
Au moment de l’examen, vous devrez enlever vos bijoux, tels que chaînes et boucles d’oreille, et tout autre objet qui pourrait gêner l'examen.
Apportez tous les clichés et comptes rendus d’examens déjà réalisés pour vos seins (mammographies, échographies, imagerie par résonance magnétique des seins et résultats de biopsies, etc.) Cela permettra au médecin de comparer les images et les informations entre elles.
La femme est accueillie par la Manipulatrice et avant de procéder à l’examen, elle pose à la patiente quelques questions et lui expliquer la procédure.
Pour faciliter le déroulement de la mammographie, il est important de se détendre et de bien collaborer avec la Manipulatrice. Le fait de suivre ses conseils l’examen est plus confortable. (Voir la section.
Le plateau de l’appareil est toujours nettoyé avant de procéder à la mammographie.
Pour chacun des quatre clichés éffectués, la Manipulatrice place le sein de la femme sur la plaque de l’appareil. Elle vérifie le positionnement du sein et procède à la radiographie.
La compression permet d'obtenir une bonne qualité d'image et une irradiation moindre . Elle n'est pas douloureuse, mais peut être désagréable. Elle dure moins d'une minute.
A la fin de l’examen, la Manipulatrice invite la femme à attendre dans la cabine de déshabillage pendant la vérification de la qualité des images.
La Médecin vérifie toujours la qualité des images et clichés avant que la femme ne quitte le centre. Il arrive parfois que certains clichés doivent être repris parce que les images obtenues doivent êtres détaillées.
Il vient vous examiner et vous informe de la pré lecture des résultats.
Le cas échéant pour préciser une image , il peut réaliser une échographie complémentaire des
seins.
Dans le cas du dépistage organisé
Une invitation vous est parvenue du centre ADC77 ou d'un centre des départements limitrophes.
L'examen réalisé, le médecin vient vous informer du résultat .
Votre examen dans le cadre de ce dépistage fait l'objet d'une 2e lecture par un autre
radiologue du centre de dépistage ADC77 , qui peut le cas échéant vous reconvoquer à notre
centre pour réaliser un complément d'examen (clichés et/ou échographie) afin de préciser
certaines images.
Prévoir une heure sur place.
Pour de plus amples informations , nous vous invitons à visiter le site de
l'institut national du cancer ou vous trouverez de nombreuses informations
concernant le dépistage du cancer du sein.